Certes une plus petite édition cette année mais qui n’en reste pas moins un temps pour apprendre de nouvelles choses, échanger et se rencontrer entre cyclo de passage, curieuses & curieux et militant.es du coin !


PROGRAMMATION DÉTAILLÉE 2025
Inscription à la soirée du samedi soir // ICI
Les Remous, c’est ce week-end ! En plus des ateliers, concerts et spectacles, samedi toute la journée ce sera l’occasion de rencontrer les associations locales qui s’engagent pour une campagne solidaire où les logements seront accessibles à toutes et tous, où l’eau restera potable et la parole des habitant.es prise en compte. Tout un programme, on a hâte ! 🙂
𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 6 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘
❤️🔥 𝗦𝗽𝗲𝗲𝗱 𝗱𝗮𝘁𝗶𝗻𝗴 𝗮𝗹𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗳 · 15𝗵 – 17𝗵
Rencontres en mixité choisie sans hommes cis-hétéro. En tête-à-tête avec plusieurs personnes successivement, vous serez amené·es à vous raconter dans l’intime et à découvrir les autres sous cet angle. Espace de consentement où les « non » sont très bienvenus dans lequel vous pourrez oser des propositions et ouvrir vers des relations cul / câlins / cœur…
🧑Animé par Johanne et Mélo
20 places · En mixité choisie sans hommes cis-hétéros
—
🎧 Manuel Déterre : écoute collective de podcast sur les femmes en agriculture · 14h-16h
Écoute collective et discussion avec l’une des réalisatrices autour de l’épisode 4 de la série podcast Manuel Déterre diffusée par Blast : « Ines. Amour, gloire et Précarité. »
Agriculture en couple : les femmes face à l’injustice économique
Cet épisode raconte l’histoire injuste de nombreuses agricultrices, qui s’installent avec leur conjoint sans véritable statut professionnel et se retrouvent parfois en grande précarité lorsqu’une séparation survient.
Comment s’en sortir ? Quelles pistes le monde agricole, le droit français, la sororité entre agricultrices ouvrent-elles aujourd’hui à celles qui aimeraient ne pas partir, ou partir sans tout perdre, et à celles qui aimeraient s’installer en couple (ou pas) équitablement ?
Ecriture et Réalisation : Emilie Serpossian et Léa Arson
🧑Animé par Emilie – @Manuel_deterre
—
🎬 𝗔𝗧𝗘𝗟𝗜𝗘𝗥 “𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗨𝗡 𝗖𝗜𝗡𝗘́𝗠𝗔 𝗙𝗘́𝗠𝗜𝗡𝗜𝗦𝗧𝗘” 10h-17h
Participez à un atelier de création d’un très court-métrage (5 min) féministe sur le thème « les remous » :
• le matin : écriture du scénario et préparation du tournage ;
• l’après-midi : tournage pendant lequel vous pourrez expérimenter la prise d’image et de son, le jeu d’acteur·ice et le montage.
Plusieurs formats/genres seront proposés : faux documentaire, film d’horreur, comédie romantique, drame social, thriller, enquête policière, bande-annonce… À partir d’une réflexion sur l’histoire du cinéma, les genres cinématographiques et les clichés qu’ils nous évoquent, nous chercherons à élaborer une riposte féministe par le cinéma grâce aux outils de la satire, du détournement ou du renversement des codes.
𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘪𝘳 𝘴𝘦𝘶𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭’𝘢𝘱𝘳𝘦̀𝘴-𝘮𝘪𝘥𝘪 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘫𝘰𝘶𝘦𝘳 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦 𝘧𝘪𝘭𝘮 𝘰𝘶 𝘥𝘰𝘯𝘯𝘦𝘳 𝘶𝘯 𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘯 (𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘤𝘪𝘴𝘦𝘳 𝘭𝘰𝘳𝘴 𝘥𝘦 𝘭’𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘱𝘵𝘪𝘰𝘯) / 𝘐𝘭 𝘦𝘴𝘵 𝘱𝘰𝘴𝘴𝘪𝘣𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘲𝘶𝘪𝘵𝘵𝘦𝘳 𝘭’𝘢𝘵𝘦𝘭𝘪𝘦𝘳 𝘢̀ 16𝘩 𝘴𝘪 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘯𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘭𝘦𝘻 𝘱𝘢𝘴 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘦𝘳 𝘢𝘶 𝘮𝘰𝘯𝘵𝘢𝘨𝘦.
🧑Animé par Ariane Papillon – 12 places
💌 INSCRIPTION PAR MAIL : ariane.papillon@gmail.com au plus tard le 5 septembre
—
🛠️ 𝗗𝗲́𝗺𝘆𝘀𝘁𝗶𝗳𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗲́𝗰𝗮𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗮𝘂𝘁𝗼 · 𝟭𝟰𝗵-𝟭7𝗵
Si vous êtes propriétaire d’une voiture, il y a de fortes chances que vous ayez déjà été confronté à des questions mécaniques : mon pneu à crevé, ça fait un bruit étrange, un voyant surprise au tableau de bord…
Marion, Claire et Manon vous mettent à dispo leurs voitures pour aller voir sous le capot.
Cet atelier propose de faire plus ample connaissance avec un véhicule en abordant quelques fondamentaux : comment entretenir sa voiture, contrôler ses niveaux et pneumatiques, les fameux « disques plaquette », changer une roue etc etc
Outillages sur place et gants à dispo.
🧑Animé par Marion, Claire et Manon
25 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 · 𝗘𝗻 𝗺𝗶𝘅𝗶𝘁𝗲́ 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗲 𝘀𝗮𝗻𝘀 𝗵𝗼𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗰𝗶𝘀
—
✊ Atelier “Comment lutter contre la montée des idées de l’extrême droite dans nos campagnes ?” · 𝟭𝟰𝗵-𝟭6𝗵
Ensemble, partageons nos expériences de luttes contre la montée de l’extrême droite et réfléchissons au moyen de nous mobiliser.
🧑Animé par un collectif de Châteaubriant, Pléssé et Nort/Erdre –
Sans inscription / espace limité à 40 places
—
✊ 𝗟𝗲 𝗳𝗲́𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹’𝗵𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗻𝗼𝘀 𝗰𝗮𝗺𝗽𝗮𝗴𝗻𝗲𝘀 · 𝟭6𝗵30-𝟭8𝗵
Atelier participatif · Ensemble allons interviewer des personnes féministes pour comprendre ce qu’est le féminisme et ses spécificités dans nos campagnes.
🧑Animé par Amélie et Camille – 20 places
—
🗝️Accompagner et prévenir les violences intrafamiliales 10h30-12h
Educatrice spécialisée au sein d’un service d’accompagnement à la parentalité à destination de parents bénéficiant d’une notification de handicap, je vous propose de partager mon expérience en tant que professionnelle exerçant sur le territoire.
/!\ Des sujets qui peuvent être sensibles seront au cœur de nos échanges : violence intrafamiliale, violence sexuelle faite aux enfants, …
L’objectif est de vous proposer des moyens de prévention
🧑Animé par Pauline Cerisier, éducatrice spécialisée
—
🔦Le chemin des luttes – jeu de piste🔍️ 10h30 et 15h
Partez à la découverte de combats historiques menés par des collectifs à travers un jeu de piste. Rendez-vous au point info pour vous lancer dans l’aventure !
🧑 Animé par Jeannette, Léa, Suzanne, Emma et Laura du collectif Les Remous
—
💞Jouer et parler d’amour(s)💚 14h-15h
Venez découvrir le jeu « Amour.s » qui permet de questionner les représentations de l’amour et des relations. Accessible à tous et toutes, que l’on soit lecteur ou non, cet outil permet de discuter sur ses croyances, ses normes et ses choix autour du vaste sujet qu’est l’amour. Il n’y a aucune limite d’âge pour participer à cet atelier, nous vous recommandons même d’y venir avec vos enfants, vos adolescents, et pourquoi pas vos parents !
🧑 Animé par Laura et Lydia du collectif Les Remous – 15 places
—
Monter un collectif dévalidiste en milieu rural-10h-12h
Le collectif dévalidiste du pays de Redon est récent (un an à peu près).
“ On s’est d’abord retrouvé l’été dernier à Lâche-tout (lieu associatif de Plessé) dans une dynamique d’accessibilisation du lieu et des événements organisés à long termes. En parallèle, l’idée de constituer une orga anti-validiste a émergé pour accompagner d’autres lieux et collectifs pour avancer sur les questions de l’accessibilité et des luttes crip/handi/anti-validistes dans le pays de Redon. L’idée est d’améliorer l’accessibilité des lieux que l’on fréquente et les collectifs.”
Présentation du collectif et témoignages
🧑Animé par le collectif Dévalidistes de Redon
—
Questionner le lien entre genre et Autisme – 10h30 – 12h et 16h30-18h
conférence performance « GENRE & AUTISME »
🧑Animé par collectif d’artistes et association les phoenix bleus, Nantes
SPECTACLE
18h30 – SPECTACLE “Trop et pas assez à la fois” Théâtre et slam interactif – Cie quat’ – 45mn
Spectacle interactif, engagé et inclusif, adapté aux adolescents
“Le spectacle explore le féminin en assumant les doutes, la colère, la sensualité, tout en saupoudrant d’humour et tendresse. Il déploie son propos par l’exploration de la place
des femmes dans la société, leurs luttes, leurs vécus pluriels de la fécondité, de la maternité et l’affirmation du désir. Entre réflexions personnelles, témoignages recueillis en micro-trottoir, saynètes, théâtrales, slam, danse, mais aussi des passages interactifs avec le public.”
—
PROJECTION du court-métrage réalisé dans la journée en atelier – Espace Menthe et Rhubarbe
—
21h-00h30 – CONCERTS – JAUGE LIMITEE
Inscription ici : https://lite.framacalc.org/dxnfqd8bh3-a9oe
Graphy-T : chimère musicale electro-queercore (Rennes)
Dj Flo : dj locale, bien connue pour ses sets enflammés
—
𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 𝟴 𝗦𝗘𝗣𝗧𝗘𝗠𝗕𝗥𝗘
—
🔦Le chemin des luttes – jeu de piste🔍️14h
Partez à la découverte de combats historiques menés par des collectifs à travers un jeu de piste. Rendez-vous au point info pour vous lancer dans l’aventure !
🧑 Animé par Jeannette, Léa, Suzanne, Emma et Laura des Remous
—
15h – 16h45 CONFERENCE GESTICULEE “Une cassos à l’affiche : sois bête et tais-toi!” de et par Laëtitia Pietka – Cie On fait ça ici
Tous publics à partir de 12 ans
“A la frontière du one woman show, à partir de mon expérience personnelle, je dénonce les stéréotypes à propos des classes populaires qui gangrènent la société entière (école, médecine, etc) et leurs conséquences dépassant le domaine économique.
Avec un mélange d’humour, de gravité, de légèreté, de profondeur, je partage un peu de notre histoire populaire (oubliée et/ou désappropriée).
Comment lutter et reprendre le pouvoir ! Ça a l’air sérieux … mais on rigole bien aussi !!!”
—
Chorales improvisées et mélangées
—
Clôture
