Fournil

Pain bio « à l’ancienne » : pétri à la main, au levain naturel et cuit dans un four à bois

Pour mener à bien notre activité de « boulange’ à l’ancienne« , nous avons construit une extension à l’arrière de la maison éclusière afin d’y accueillir notre fournil. Après un été chargé au café, nous avons lancé les premières fournées à l’automne 2018.

Dans une démarche de respect de l’environnement et de l’humain, nous proposons un pain issu de farines biologiques, au levain naturel et cuit dans un four à bois.  Le pétrissage se fait uniquement à la main, par attrait pour le travail direct de la pâte!

Les farines avec lesquelles nous travaillons sont issues du Moulin du Don ainsi que du Moulin à vent de Pannecé. Les deux moulins travaillent sur meules de pierre, ce qui permet notamment de donner des farines plus riches en vitamines et minéraux.

Afin de valider nos engagements, nous réfléchissons en ce moment à l’obtention du label AB ou Nature & Progrès.

Petite histoire : Des deux pièces latérales souvent présentes sur les maisons éclusières, le long du canal de Nantes à Brest, l’une était appelée la « boulangerie » car elle accueillait un four à pain pour subvenir aux besoins des éclusiers en place !