Fournil

Du pain « à l’ancienne »

A l’arrière de la maison éclusière de Cramezeul, un fournil se cache… Guillaume et Camille vous y préparent du pain au levain naturel, pétri à la main et cuit dans un four à bois.

Rien que de la farine, du sel et de l’eau !

Nos farines proviennent du Moulin du Don (Marsac-sur-Don) où les céréales sont cultivées puis écrasées sur meules de pierre afin de garantir une plus grande richesse en vitamines et minéraux.

Nous utilisons des variétés anciennes locales telles que le Blé de Redon, et travaillons également avec du seigle, du petit-épeautre et du sarrasin.

Le sel que nous utilisons est quant à lui acheminé par bateau sur le voilier Cornelia depuis la saline de Thierry Gallais à Noirmoutier.

Et le levain naturel ?

Le levain est le produit de la fermentation naturelle de l’eau et de la farine. Il permet une meilleure assimilation des minéraux et des glucides. Grâce à une fermentation lente, le levain facilite la digestion et permet une bonne conservation.

Petite histoire : Des deux pièces latérales souvent présentes sur les maisons éclusières, le long du canal de Nantes à Brest, l’une était appelée la « boulangerie » car elle accueillait un four à pain pour subvenir aux besoins des éclusiers en place !

Ce diaporama nécessite JavaScript.